Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
LIBERTÉ… Le Retour
10/03/2023
Le Titanic Togo
08/02/2023
Pas Chanceux, ce Togo-ci!
05/02/2023
La Bande à Faure Gnassingbé…
04/02/2023
Togo... Discours Proclamation Indépendance
04/02/2023
Bonne Année Togo !
19/01/2023
Sylvanus Olympio… Le Modèle Togolais
13/01/2023
« J’ai serré la main de Sylvanus Olympio »
09/01/2023
2023
02/01/2023
Le Togo... Son Autopsie
27/12/2022
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
Les tentatives de récupération des uns autant que les commencements de dédouanement des autres trahissent parfaitement le paradoxe togolais qui prévaut depuis tant de décennies![]()
Cri de révolte, Pierre Gauvreau
Le Togo surprend toujours… Le Togo surprend essentiellement par la succession des bourdes perpétrées par ses acteurs politiques. À quoi s’attendre aux funérailles de Patrick Lawson lorsque l’on donne la parole au représentant de la dictature au Togo, si tant est que le défunt avait lutté contre cette effroyable autocratie ? À quoi s’attendre sinon à une surprise désagréable… C’est bien ce qui est arrivé à travers les propos de Gilbert B. Bawara. La Togosphère en feu depuis hier, samedi 26 novembre 2022, à cause des propos relativement banals et fortement maladroits, -des propos qui ne passent pas et qui ne pourront jamais passer en situation de dictature-, ces propos restituent le portrait hachuré du paysage politique togolais dans toute son incohérence et son incongruité. Les tentatives de récupération des uns autant que les commencements de dédouanement des autres trahissent parfaitement le paradoxe togolais qui prévaut depuis tant de décennies : l’insincérité des acteurs politiques à tous les grands rendez-vous de leur histoire, à leur propre rendez-vous donné au Peuple togolais. Ainsi va le Togo, qu’il est inutile d’y inventer autre chose que de plaider pour le retour à l’Éthique de la République: le seul modèle togolais qui prend racine dans l'œuvre indestructible de Sylvanus Olympio. Pas aujourd’hui, par contre! Car, il faut parler lorsque les gens sont prêts à écouter. Ce n’est pas le cas en ce moment où le silence seul est roi et prince, surtout meilleur rebelle de toutes les brusqueries des pervers narcissiques qui peuplent le paysage… PSA •27 novembre 2022• Silence
Rédigé par PSA le 28/11/2022 à 05:11
Commentaires (0)
|