Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
I Have A Dream… 60 Ans Plus Tard
28/08/2023
À QUOI TIENT LE TOGO?
19/08/2023
Niger… Une France Éthique est Possible
18/08/2023
LIBERTÉ… Le Retour
10/03/2023
Le Titanic Togo
08/02/2023
Pas Chanceux, ce Togo-ci!
05/02/2023
La Bande à Faure Gnassingbé…
04/02/2023
Togo... Discours Proclamation Indépendance
04/02/2023
Bonne Année Togo !
19/01/2023
Sylvanus Olympio… Le Modèle Togolais
13/01/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
france
France
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Du rôle de chaque acteur pour relever le Togo
(...) Des difficultés surgiront dans l’application de cet APG au Togo, nul doute. Mais elles sont loin de tenir à la trilogie d’insuffisances relevées par le GRAD qu’à la nature même d’une situation politique, jusqu’à maintenant vide de tout esprit de compromis et de confiance.
À l’Alliance Togolaise Internationale (ATI) nous supportons l’APG. Nous y avons contribué modestement dans la phase Dialogue et continuerons à le faire, avec le ferme souhait que l’imperfection de cette nécessaire étape ne viendra à bout de la volonté chancelante de tous les acteurs politiques à sortir le Togo de sa mauvaise posture. Une situation d’incapacité d’action collective qui est devenue une honte nationale et pourrait finir par mettre en doute toutes nos habiletés d’analystes, pour les transformer en prétentions de simples donneurs de leçons. Il est temps de refaire le Togo, autrement. Et nous sommes capables de nous inscrire dans ce nouveau modèle togolais en sortant des pièges du préjugé analytique. Lorsqu’on parle de ce Togo que nous connaissons tous, il est difficile d’évacuer la succession des événements qui font le contexte particulier de la réalité présente de ce pays ; ce que l’activisme idéologico politique tend à ignorer au profit des « Y a qu’à faire » ceci ou cela des soixante-huitards nostalgiques et des experts solutionneurs de tout problème. Dorénavant, le Togo nous a à l’œil et exige mieux de nous, acteurs de tout genre… Il n’a pas tors. Silence
Rédigé par psa le 02/10/2006 à 11:45
Commentaires (0)
|