Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




À l'école du Dialogue Intertogolais
À l'école du Dialogue Intertogolais
« Sur un autre volet, il était acquis jusqu’à la veille de la nomination de Edem Kodjo, au poste de premier ministre du gouvernement d’union de Faure Gnassingbé, que c’est Me Yawovi Agboyibo qui allait occuper le poste. S’il n’y avait pas eu des crocs-en-jambe au sein de la coalition et si Agboyibo avait été nommé, soutiendrait- on aujourd’hui que le CAR, les partis de la coalition du fait de leur appartenance au gouvernement, n’appartiennent plus à l’opposition traditionnelle, aux termes de l’engagement 1.1 des 22 engagements ?
Les acteurs politiques doivent éviter de poser des problèmes qui constituent des pièges pour la résolution de la crise togolaise. En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro occupe bien le poste de N°2 dans le gouvernement sans que personne ne dise que les Forces nouvelles sont désormais considérées comme un parti de la mouvance présidentielle.
Le fait pour des partis de choisir de s’assumer en tant qu’entité politique ne devrait pas suffire pour leur ôter un label, dont personne ne détient le brevet. Les notions de gouvernement d’union, de majorité présidentielle, de gouvernement de cohabitation, de coalition gouvernementale…, ont bien un sens qui n’est pas compatible avec les interprétations d’humeur auxquelles on assiste, pour les besoins d’un désir d’exclusion.
Pas plus tard qu’à la récente élection présidentielle, ce n’est nullement la composition de la CENI, qui a été le gros du problème qu’a connu le Togo. Il faut donc s’atteler courageusement et avec lucidité à aplanir les causes profondes de la crise sur fond de refus de l’alternance au pouvoir, au lieu de s’ingénier à régler des problèmes qui n’en sont pas un.»
Augustin AMEGA, Canard indépendant


Mot à Maux


Rédigé par psa le 05/05/2006 à 15:27