Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Edem Kodjo, une audace politique et une compétence reconnues, et trop souvent jalousées :  «Sa voie était la meilleure »
Edem Kodjo, une audace politique et une compétence reconnues, et trop souvent jalousées : «Sa voie était la meilleure »
« (…) Notre peuple n'a jamais su comment se servir de son EDEM KODJO. D'autres peuples africains auraient eu un tel homme que leur destin se sera résolument et positivement amélioré. Comme dirait Célestin MONGA, le célèbre économiste camerounais, si une main invisible choisissait pour chaque peuple son meilleur dirigeant, nul doute que Edem KODJO serait parmi les choisis...

KODJO n'a jamais vu venir la masse de rancoeur, d'envie et de haine que certains de ses "amis" ont lentement alimenté et qui a roulé le long des années comme une boule de neige qui ne cesse le contraindre à une vie de Tantale. Maintes fois on l'aura abattu, maintes fois il se sera relevé. Trahi à chaque fois par des proches des plus proches, des gens qui lui crachent dessus après avoir goulûment mangé dans ses mains. Cet homme a choisi une voie, et les évènements récents m'incitent à penser que sa voie était la meilleure, puisque tous y viennent, même les "radicaux" qui se disputent les faveurs de Faure. Ce que certains de nos frères ne veulent pas comprendre est qu'une chose est de ne pas aimer cette voie, une autre est de vilipender cet homme qui, à tout point de vue, a toujours apporté à notre pays plus de bienfait que nul autre. »


Le Negrenoir



Mot à Maux


Rédigé par psa le 13/11/2006 à 10:31