Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, essayiste et autres, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
La Lutte Continue
11/04/2022
Un Totem politique nommé Taubira
19/12/2021
Valérie Pécresse voit droit dans l’Avenir
03/12/2021
Le Cas par Cas
22/10/2021
François Hollande Affronte la France
20/10/2021
Nobel... Le Hasard est Science
11/10/2021
Le Grand Pardon
01/10/2021
Douloureuse Destinée Africaine
08/09/2021
Le Togo a besoin des Togolais
03/09/2021
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
En l’espace d’une semaine, toute une organisation politique, le Parti québécois (PQ), est passée d’une situation d’extrême fragilité à un niveau de confort politique, seulement grâce au changement annoncé de son chef.
Au-delà du mouvement des personnes, de qui part et de qui arrive au PQ, c’est ma conviction du rôle primordial des acteurs responsables politiques, la prépondérance des acteurs, qui vient d’être confortée. Le charisme, sans être aucunement messianique, demeure une source captivante du désir d’écoute et de ralliement. Ainsi, en l’espace de quelques heures, le PQ avec la prétendante Pauline Marois passerait de la troisième place pour reconquérir le pouvoir, dépassant même le parti coqueluche du moment, l’ADQ. Le Parti libéral du Québec, gouvernement minoritaire, reviendrait donc à la troisième place, exactement à l’endroit où le PQ était encore hier. Tout cela est assez neuf comme désir des Québécois... Mais le fait demeure et constitue une puissante leçon que dans notre société, le messager a autant de valeur que la force intrinsèque du message, le contenant vaut autant sinon plus que le contenu politique. Alors, notre bonne vieille formule, Les idées gouvernent le monde, prend un coup de rides. En fait, les bonnes idées véhiculées par les bonnes personnes, gouvernent le monde; main dans la main, désormais, l’une ne va plus sans l’autre. En réalité, c’est un ménage à trois : les idées, les acteurs et les intérêts gouvernent toujours ce monde en constante mutation. Silence
Rédigé par psa le 13/05/2007 à 00:01
Commentaires (0)
|