Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Triste... Dans ce Togo, tout est chef de l'État; tout le monde implore la clémence du chef de l'État... Et pourtant, au Togo, il n'y a pas d'État depuis soixante ans... Le Togo n'est pas chanceux ! Simplement dit... La Diaspora doit sauver le Togo de tant d'inconduites et d'incongruités... Souveraineté Diaspora !


Pas Chanceux, ce Togo-ci!
Triste... Dans ce Togo, tout est chef de l'État; tout le monde implore la clémence du chef de l'État...

Le problème c'est qu'il n'y a pas un État, il y a un pays probablement ou encore un amoncellement de parentés, des Alliés et des groupes d'intérêt périphériques. Lorsque l'avocat de Victoire S. TOMÉGAH-DOGBÉ contre le journal LIBERTÉ est le fameux Me Jil-Benoit Afangbédji ont voit bien qu'il n'existe aucune limite, aucune subtilité qu'imposerait l'existence d'un État de droit ainsi que les conflits d'intérêts, réels ou apparents, à éviter dans la profession particulière d'avocat où l'on ne peut servir deux maîtres à la fois, le Dieu Justice et le dieu argent Mastercard.

S'il y avait État au Togo, il serait de droit et alors les uns et les autres auraient eu des recours contre l’État devant une juridiction indépendante. L'État apprendrait alors à mieux se comporter, et il s'éloignerait des crimes et actes répréhensibles. Les représentants de l'État sauront alors mieux se comporter, et devenir redevables de leurs actes.

De toutes les façons, contrairement aux apparences, le Togo est aussi dans cet état lamentable parce qu'il n'a eu que des juristes médiocres, sur toute la ligne et qui sont restés dans la profession, malheureusement. Et ce n'est pas pour rien que Charles Debbash avait fait la pluie et le beau temps au Togo, au nez et à la barbe des juristes togolais. Ces derniers n'étaient jamais capables de confronter suffisamment Debbash et le débusquer de son piédestal, encore moins interpréter en 1994 leur propre Constitution écrite deux années auparavant, etcetera etcétéra.

C'est tout un Plan de sauvetage qu'il faudra un jour, encore et encore, mettre en œuvre pour sauver la Justice togolaise ou faire naître une Justice nouvelle sur cette Terre.

L'incompétence au Togo est plus profonde que ces pauvres femmes, épouses d'enseignants révoqués, ne peuvent l'imaginer. Celui-là même ayant révoqué les enseignants prétend même avoir un doctorat en droit. Karamba ! Et ça dit tout, si l'on apprend que ce gars-là est même le président de l'Université de Lomé, là où va atterrir bientôt le fantôme de l'astronaute Youri Gagarine. Lui au moins, n'avait pas été révoqué par les siens... Pôvre Togo !

Le Togo n'est pas chanceux ! Simplement dit... La Diaspora doit sauver le Togo de tant d'inconduites et d'incongruités... Souveraineté Diaspora !


PSA
•5 février 2023•

Silence


Rédigé par Pierre S. Adjété le 05/02/2023 à 00:54
Tags : Démocratie Togo Éthique Notez