Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Toute une langue… de bois
Toute une langue… de bois
Un Communiqué ou un Compte rendu digne du temps du très ancien Parti communiste chinois (PCC) ou des temps de gloire du RPT, parti État. Un compte rendu de rencontre du peuple avec son guide, comme il ne s’en fait plus ni en Chine ni au Togo… Un léger extrait nous fait sursauter, tellement il n’est plus de ce temps : « À l’issue de leurs travaux, après des échanges et explications, les fédérations ont assuré le Président National ainsi que le Bureau National de leur soutien et de leur attachement. » On est bien en 2006 !?! Certainement, pas drôle pour l’avenir du Togo.

On comprend alors que la rencontre qui est à la base de cette information du parti UFC soit une rencontre avec son chef, le président national Gilchrist Olympio, au Ghana. L’unanimisme dont se réclame le Compte rendu cache difficilement le malaise de l’inconséquence et de l’amateurisme politique de Gil, et qui ont retardé le Togo jusqu’à aujourd’hui. On comprend alors pourquoi M. Dahuku Péré disait bien qu’il ne pouvait dénoncer et fuir une dictature d’un côté et intégrer une autre pensée unique digne du temps de Kim Il Sung de l’autre.

J’espère que le Togo a plus de choix pour bâtir son avenir. À moins que le Communiqué –Compte rendu soit l’instrument d’une rivalité interne à ce parti. Il nous tarde de le savoir.


Mot à Maux


Rédigé par psa le 12/10/2006 à 00:54