Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
APPEL... ENGAGEONS-NOUS
17/04/2021
Bénin-Togo… La Fabrique Française
09/04/2021
Ces Pirates Qui Gouvernent Le Togo
18/03/2021
Refus Global d'une France
05/03/2021
Une Féconde Colère Togolaise
22/02/2021
Développement... Ora & Labora
14/02/2021
Togo... La Fidélité Républicaine
07/02/2021
BÉNIN… Patrice Talon contre Faure Gnassingbé
05/02/2021
Patriotes? C’est Servir la Démocratie
11/01/2021
Togo... Principe et Avenir
11/01/2021
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Vote direct et indirect
Phénomène intéressant, tardif ou inquiétant? Le président Mathieu Kérékou dénonce les irrégularités du scrutin présidentiel organisé pour sa succession, le jour même des élections et récidive 48 heures après, devant le corps diplomatique; il évoque aussi l'imbroglio américain de l'État de Floride à titre de comparaison. C’est une tendance, quoique nouvelle, que Mathieu Kérékou inaugure de nouveau sur le continent, après avoir ouvert la voie aux Conférences nationales. De sa position, il est évident que le président béninois est bien au courant des fraudes, de leur degré et de leur nature. Que vise Mathieu Kérékou à les dénoncer ou à remettre en cause un système qui a perduré ces dernières années, avec des tournures inquiétantes à Cotonou, la métropole, et siège de l’organe de gestion des élections, la CENA. Seul doute raisonnable comme preuve: la liste électorale a doublé en l’espace de 5 ans.
Mon admiration pour le Bénin est réelle, en dehors de la pagaille légendaire des citoyens de ce pays. La responsabilité des uns et des autres est engagée dans la gestion de cette étape difficile sur le chemin de la vertu démocratique qui n’est pas sans heurt, parfois. Il est plus qu'urgent de passer des coups de fil dans certains cercles, au Bénin, pour une meilleure compréhension des choses. Horizon
Rédigé par psa le 07/03/2006 à 13:51
Commentaires (0)
|