Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, essayiste et autres, PSA travaille dans l’administration fédérale canadienne. PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Rendez-vous
Rendez-vous
« (…) La rencontre des linguistes et ethnologues européens avec les cultures africaines ne fut donc qu’un rendez-vous manqué ayant pour effet de renforcer les préjugés plutôt que de les dissiper; le rapport entre les deux continents serait pour longtemps soumis à une structure axiologique opposant l’écrit à l’oral, le civilisé au primitif, la pensée ‘raisonnable’ à l’instinct. Tout ce qui pouvait dès lors se penser et se dire dans les confins de ce paradigme était irrémédiablement voué à vérifier le bien fondé de l’ascendant que les occidentaux exerçaient sur l’Afrique. »
Guy Spielmann (en Préface de : Simon Battestini ‘‘Écriture et Texte : Contribution africaine’’ , PUL-Présence Africaine; 1997)

Mot à Maux


Rédigé par psa le 02/05/2006 à 07:16