Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
Une Féconde Colère Togolaise
22/02/2021
Développement... Ora & Labora
14/02/2021
Togo... La Fidélité Républicaine
07/02/2021
BÉNIN… Patrice Talon contre Faure Gnassingbé
05/02/2021
Patriotes? C’est Servir la Démocratie
11/01/2021
Togo... Principe et Avenir
11/01/2021
Sortir de la désunion facile…
01/01/2021
2021... Aux mieux de nous-mêmes
01/01/2021
Sortir de la désunion facile…
28/12/2020
L’incompétence… Dieu n’est pas obligé!
09/12/2020
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Oeuvre inspirante de Michael Cheval : trop tard pour refaire l'histoire
Il est des moments ou le silence vaut plus que tout… J’ai juste envie d’écouter et de pouvoir lire l’ensemble des commentaires importants qui fuseront, de part et d’autres, suite au décès de Kurt Waldheim, ancien secrétaire général des Nations Unies. Comment cet homme s’était-il retrouvé à la tête de l’ONU? Le serait-il aujourd’hui sous le règne de l’Internet? La participation de Kurt Waldheim comme soldat-interprète dans les forces allemandes de mauvaises fréquentations d’alors avait été établie, probablement connue de certaines chancelleries et cercles diplomatiques… Et pourtant! Et pourtant cet homme était passé entre toutes les mailles, ne suscitant aucun doute suffisant pour que sa candidature soit bloquée dans son parcours politico-diplomatique jusqu’a la tête de l’ONU, après avoir dirigé les missions autrichiennes à Paris, Ottawa et New-York. Certains avaient pu dire alors, Seul le cheval de Kurt Waldheim avait été nazi, pas lui-même, faute de preuves accablantes… Le flou prévaut toujours sur cet homme et sur l’attitude de l’élite autrichienne dans l’aventure de la deuxième guerre mondiale.
Ce qui est sûr, est que ce choix d’un Kurt Waldheim à l’ONU n’était pas très éclairé –même si l’homme avait beaucoup œuvré pour la paix, et aujourd’hui, l’écho amplificateur de l’Internet et des mouvements citoyens aurait aidé à mettre carte sur table, autrement. Ne réécrivons pas l’histoire, mais notons que le monde change et l’Autriche aussi qui avait beaucoup souffert de cette affaire. Diplomatie Publique
Rédigé par psa le 14/06/2007 à 11:13
Commentaires (0)
|