Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Nous apprenons ainsi que "La famille Olympio se désolidarise de la demande faite à la France de déclassifier le dossier concernant la mort du président Sylvanus Olympio. Pour le Chef de la famille, Georges Olympio, la famille n'a donné mandat à personne pour une telle démarche."


Sylvanus Olympio... Patrimoine Togolais

Nous apprenons ainsi que "La famille Olympio se désolidarise de la demande faite à la France de déclassifier le dossier concernant la mort du président Sylvanus Olympio. Pour le Chef de la famille, Georges Olympio, la famille n'a donné mandat à personne pour une telle démarche."


Ce que prouve cette sortie, c'est véritablement que Sylvanus Olympio est du domaine public et relève pleinement du patrimoine de la République, et aucunement des querelles et des Adowuinon qui n’épargnent certaines familles de leurs morsures...

Une autre preuve... Nul n'a fait le Symposium Sylvanus Olympio en mai 2019 à Duisbourg, Allemagne, en demandant autorisation à un quelconque centre de gravité cacophonique de famille.

Sylvanus Olympio et le droit de savoir des Togolaises et des Togolais attendront jusqu'au retour de la République dans sa légitimité et sa légalité. Alors, et alors seulement, ce sera de bon ton et de bon droit que l'histoire du Togo, dans cette partie importante et douloureuse, sera restituée sans péremption aux filles et fils de la Terre de nos Aïeux.

D'ailleurs, c'est en cela que @InterTogo ( InterTogo.org) écrivait dans un récent gazouillis, un tweet, cette sublimation du destin de cet homme audacieusement nationaliste, patriote et panafricaniste -un républicain convaincu dirons-nous de plus aujourd'hui-, que :
Vous enlevez Sylvanus Olympio, sa lutte pour l'Indépendance et son assassinat à l'histoire du Togo, et il ne vous reste plus grand-chose du Togo.

Notre défi est alors de concilier Héritage-Avenir dans un PACTE pour la Démocratie, la Réconciliation et le Développement
. 》 [13 juillet 2021]


Oui... Sylvanus Olympio n'appartient qu'à la République togolaise, légitime et légale, et non plus aux méandres et tribulations d'aucune famille. Les enfants du Togo doivent cela au tout premier Président élu de la jeune République, lâchement assassiné dans un coup d'État le dimanche 13 janvier 1963 à Lomé ; le tout premier coup d'État réussi dans une Afrique indépendante, après la tentative avortée au Sénégal en décembre 1962.

Oui... Le Togo doit la vérité de sa douloureuse et tragique histoire à la conscience de ses enfants, particulièrement de sa jeunesse éternelle en génération de Patriotes. Il en est ainsi de l'histoire des Peuples qui ont la Dignité en partage.

Un tel Héritage, l'héritage Sylvanus Olympio, fait partie de l'Avenir du Togo et du droit de savoir de la Jeunesse togolaise. Personne ne saura occulter une si instructive et éducative page de l'histoire togolaise... Une simple question de temps.


PSA
•16 juillet 2021•


Ad Valorem


Rédigé par PSA le 16/07/2021 à 23:30