Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Il n'est jamais trop tard de servir une cause aussi noble que la République perdue depuis 58 ans..


Togo... La Fidélité Républicaine


Une lutte pour la Démocratie, disons la Démocratie elle-même, c'est des Principes, c'est de la Loyauté et c'est des Sacrifices à mettre en pratique au seul bénéfice de la Patrie. Aux rendez-vous électoraux importants, de 2005 à 2020 particulièrement, les Démocrates du Togo ont toujours été fidèles à ces valeurs indispensables au retour à la République. Le 22 février 2020 requiert la même fidélité aux Principes, à la Loyauté et aux Sacrifices. Le Peuple togolais a su le faire: imperturbablement fidèle au changement, à lui-même et à son _"Désir d'Avenir"_.

Nous ne le dirons jamais assez: une fois que le Peuple ait parlé, sa volonté s'impose et clôt tout débat antérieur. La volonté d'un Peuple n'est pas questionnable ; la volonté du Peuple togolais n'est pas discutable sous aucun prétexte. La mathématique présidentielle de 2020 au Togo valide amplement d'ailleurs la victoire de Gabriel Messan Agbéyomé KODJO. Une année plus tard, il est temps que cette évidence soit acceptée. Ce n'est pas pour rien que la preuve du contraire, Bureau de vote par Bureau de vote, n'a jamais pu être fournie par les organes constitutionnellement mandatés à cet effet; cette preuve du contraire n'existe tout simplement pas.

Certes, gagner la présidentielle au Togo et en bénéficier en y exerçant le pouvoir effectif font toujours face à l'invouloir récurrent du régime dictatorial et à sa brutalité confiscatoire de la République depuis toutes ces décennies. C'est cela qui justifiait la promesse de ralliement derrière la candidature la mieux placée dans le rang de l'opposition togolaise; une promesse qui ne s'est pas réalisée véritablement autour du candidat de la DMK que demeure le victorieux Agbéyomé KODJO.

Le rendez-vous de la Loyauté et des Sacrifices qu'exigent les Principes propres à toute lutte de Dignité, ce rendez-vous de la Parole donnée tient toujours. Il n'est jamais trop tard de servir une cause aussi noble que la République perdue depuis 58 ans... Il n'y a aucun mal à se faire du bien patriotique, individuellement ou collectivement. Le Togo attend, et il attend chacune et chacun de NOUS pour faire la différence, celle qui saura lui procurer Démocratie, Réconciliation et Développement partagé...

Tenons bon... Tenons Éthique... Tenons Loyauté à la République...


PSA
[7 février 2021]

Silence


Rédigé par PSA le 07/02/2021 à 18:18