Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Comme savent le dire les Papas de ce monde en désignant fièrement leur fille : C’est la fille de son père. Et, fille de John F. Kennedy, caroline aussi est happée par la personnalité foudroyante de Barack Obama. Elle donne son appui à Barack dans cette lettre simple et solennelle publiée dans le New York Times aujourd’hui… Une traduction rapide que je crois fidèle cependant.


Un président comme mon père
« Pendant des années, j'ai été profondément émue par les gens qui m'ont dit ce qu'ils souhaitaient, se sentir inspirés et vivre d'espoir sur l'Amérique de la façon dont les gens se sentaient quand mon père était président. Ce sentiment est encore plus profond aujourd'hui. C'est pourquoi je vais soutenir un candidat à l'élection présidentielle démocratique dans les élections primaires, Barack Obama.

Mes raisons sont patriotiques, politiques et personnelles, et les trois sont liés. Toute ma vie, les gens m'ont dit que mon père a changé leur vie, qu'ils se sont impliqués dans la fonction publique ou dans la politique, car il le leur a demandé. Et la génération qu’il a inspiré a transmis cet esprit à ses enfants. Je rencontre des jeunes qui sont nés longtemps après que John F. Kennedy eu été président, mais ils me demandent comment vivre ses idéaux.

Il faut parfois un certain temps pour admettre que quelqu'un a une capacité à nous faire croire en nous-mêmes, de lier cette conviction à nos idéaux les plus élevés et d'imaginer que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Dans les rares moments où une telle personne se présente, nous devons mettre de côté nos plans et nous joindre au mouvement que nous savons possible.

Nous avons ce genre d'opportunité avec le sénateur Obama. Ce n'est pas que les autres candidats ne sont pas expérimentés ou avertis. Mais pour cette année, ce n'est peut-être pas assez. Nous avons besoin d'un changement à la tête de ce pays - comme nous l'avons fait en 1960.

La plupart d'entre nous préférons baser notre décision de vote sur les différences politiques. Pourtant, les dossiers des candidats sont objectivement similaires. Ils ont tous établi des plans détaillés sur tout, de renforcer notre classe moyenne à investir dans la petite enfance. De ce fait, les qualités de leadership, de caractère et de jugement viennent jouer un rôle plus important que d'habitude.

Le sénateur Obama a fait la preuve de toutes ces qualités tout au long de sa publique de plus de deux décennies, et pas seulement au Sénat des États-Unis, mais dans l'Illinois, où il a aidé des communautés qui luttent pour améliorer leur vie, enseigné le droit constitutionnel et a été officiellement un élu de son État pendant huit ans. Et le sénateur Obama fait preuve des mêmes qualités aujourd'hui. Il a bâti un mouvement qui est en train de changer le visage de la politique dans ce pays, et il a fait preuve d'un charisme particulier pour inspirer les jeunes - connue pour leur volonté de faire du bénévolat, mais aussi pour leur aversion pour la politique - de s'engager dans le processus politique.

J'ai passé les cinq dernières années de travail dans les écoles publiques de la ville de New York et je suis mère de trois jeunes adolescents moi-même. Il y a une génération qui arrive à maturité et est plein d'espoir, d'ardeur au travail, et en même temps novatrice et imaginative. Mais un trop grand nombre d'entre ces jeunes sont aussi désespérés, défaitistes et démotivés. En tant que parents, nous avons la responsabilité d'aider nos enfants à croire en eux et en leur pouvoir pour façonner leur avenir. Le sénateur Obama est une source d'inspiration de mes enfants, des petits-enfants de mes parents, avec ce sentiment que tout est encore possible.

Le sénateur Obama mène une campagne digne et honnête. Il a parlé avec éloquence au sujet du rôle de la foi dans sa vie, et a été transparent en ouvrant une fenêtre sur sa personnalité dans deux livres pertinents. Et quand il s'agit de jugement, Barack Obama a pris la bonne décision sur la question la plus importante de notre époque, en s’opposant à la guerre en Irak depuis le début.

Je veux un président qui comprend que sa responsabilité est d'exprimer une vision et d'encourager les autres à la réaliser; qui possède lui-même, et ceux qui sont autour de lui, les plus hauts standards d'éthique, qui lance un appel aux espoirs de ceux qui croient encore dans le rêve américain, Et ceux dans le monde qui croient encore à l'idéal américain, et un président qui peut élever nos esprits, et nous faire croire encore que notre pays a besoin de chacun de nous pour s'impliquer.

Je n'ai jamais eu un président qui m'a inspiré la façon dont les gens me disent que mon père les a inspirés. Mais pour la première fois, je crois avoir trouvé l'homme qui pourrait être ce président - et pas seulement pour moi, mais pour une nouvelle génération d'Américains. »

Par CAROLINE KENNEDY
Caroline Kennedy est l'auteur de «A Patriot's Handbook: Chants, poèmes, histoires et discours Célébrant la Terre de nos Aïeux (The Land We Love) ».


Diplomatie Publique


Rédigé par psa le 27/01/2008 à 15:10