Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Un peu de Monica, à la Modigliani, dans la vie politique… s’abstenir
Un peu de Monica, à la Modigliani, dans la vie politique… s’abstenir
Le Québec n’aura jamais mérité son nom de Belle Province que ce matin. Entre quatrains, rimes et proses, je me demande par quel style et comment dire simplement mes sentiments face à la crise politico-budgétaire déclenchée, hier nuit, à travers le refus du Parti québécois de voter le budget présenté par le Parti libéral. Eh oui! Le Premier ministre du gouvernement minoritaire Jean Charest doit probablement reprendre son budget et l’ajuster selon les orientations des deux autres partis politiques.
Deux mois après les élections, le Québec est bien en crise et le risque est grand d’un retour aux élections. À mon avis, le Premier ministre Charest et sa super ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, ont joué avec le feu politique, dangereusement lorsqu'on dirige un gouvernement minoritaire.
Décidément, les Monica de ce monde ne portent pas toujours chance en politique. Demandez des nouvelles à Bill Clinton et à l’actuel ministre de la justice des États Unis et procureur général, Alberto Gonzales. Et nous n'en sommes qu'au début d'une nouvelle confrontation qui annonce un été peu tranquille. Belle province, je me souviens!



Mot à Maux


Rédigé par psa le 25/05/2007 à 14:54