Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




« L’histoire du Togo commande la Démocratie, la Réconciliation et le Développement »


DÉCLARATION DE DUISBOURG


DÉCLARATION DE DUISBOURG
« L’histoire du Togo commande la Démocratie, la Réconciliation et le Développement »


֍֍֍

Le Symposium Sylvanus Olympio, du nom du premier président du Togo, le seul démocratiquement élu dans l’histoire du pays, a largement atteint ses objectifs : Héritage & Avenir.

Des citoyens togolais, femmes et hommes, ont été accueillis dans un cadre propice aux échanges, au partage, à la réflexion et à l’action sur le patrimoine républicain que constitue la personnalité ainsi que l’œuvre du président Sylvanus Épiphanio Kwami Olympio, né le 6 septembre 1902 à Kpando, assassiné le 13 janvier 1963 à Lomé.


Du constat de l’immensité du patrimoine républicain de Sylvanus Olympio, il est établi que la situation politique qui s’est installée au Togo depuis le drame de sa brutale disparition ne permet aucunement de projeter cet Héritage dans l’Avenir du Togo.

En toute conscience et connaissance de cause, le Symposium Sylvanus Olympio s’est inscrit dans la perspective du retour à la République au moyen de l’alternance politique, et en vue de la réalisation consécutive de la Démocratie, de la Réconciliation et du Développement du Togo.


Tout le long du Symposium Sylvanus Olympio, ni colère, ni ressentiment, ni vengeance n’ont infecté les retrouvailles et les échanges entre Togolaises et Togolais.

Le président Sylvanus Olympio est apparu comme une symbolique fédératrice, largement consensuelle, vivante et inspiratrice des engagements individuels et collectifs qui restent nécessaires dans la réalisation et le parachèvement de sa vision largement partagée : la Nation Togo.

Unanimement, patriotiquement, le Symposium Sylvanus Olympio a consacré le recours à l’Appel au Peuple qui figure sur le monument de l’indépendance du Togo ainsi que son appropriation par les Togolaises et les Togolais, partout où ils se trouvent :
b[« Peuple togolais, par ta foi, ton courage et ta détermination, la Nation togolaise est née. »]b

֍֍֍


Ad Valorem


Rédigé par psa le 14/06/2019 à 01:30