Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Petit lexique par temps difficile. L’actualité nous impose cet exercice particulier; en réalité, c’est ce que nous impose Bernard Madoff et son grand écart de 50 milliards de dollars américains: il l'a avoué lui-même. Et c’est le journaliste Yves Genier de Le Temps suisse qui nous sert de guide. L’histoire elle-même est simple : une chaîne sans fin dans laquelle les apports des derniers investisseurs servaient à rémunérer le rendement promis aux investisseurs les plus anciens. Bernard Madoff Investment Securities opérait, en toute légalité en dehors des règles du marché boursier classique. Son seul nom, Bernard Madoff, faisait courir les grandes fortunes et certaines banques. Jusqu’à ce que, la crise aidant, les derniers investisseurs ne suffisent plus à maintenir le système Madoff à flot et garantir le versement des intérêts élevés à tous ceux qui y ont droit. Naturellement, sans satisfaction, certains des investisseurs ont voulu retirer leurs billes. La panique révéla alors le pot-aux-roses. Au fond, je voulais expliquer le scandale Madoff en usant des définitions nécessaires à la compréhension de tout ce que vous entendez de langage technique ces jours-ci. Voilà que je me suis mis à l’expliquer moi-même, au lieu de laisser la parole à Yves Genier, que voici…


Millionnaires à Nu
Millionnaires à Nu
• HEDGE FUNDS. Désignés aussi comme «fonds alternatifs», ces fonds emploient toutes les stratégies, même les moins conventionnelles, pour dégager des performances plus positives que la moyenne de leurs portefeuilles, même dans des marchés baissiers.

• SCHÉMA DE PONZI. Connu aussi comme «jeu de l'avion», il désigne une escroquerie consistant à payer des rendements promis à des investisseurs avec les fonds avancés par d'autres investisseurs. Les derniers de la liste perdent généralement tout.

• FEEDER FUND. En français, «fonds relais». Fonds dans lequel des investisseurs parquent leur argent en attendant que ce dernier soit utilisé par le gérant.

• FRONT RUNNING. Pratique illégale consistant pour un trader à acheter pour lui-même des titres que veut acquérir un client.

• MARKET MAKING. Pratique visant à animer le marché. Souvent effectuée par des banques.


Mot à Maux


Rédigé par psa le 15/12/2008 à 23:09
Notez