Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Togo… Non, Alain Foka
22/10/2023
Et Demain… Le Togo
10/10/2023
I Have A Dream… 60 Ans Plus Tard
28/08/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
«Après dix années de pouvoir, Tony Blair et sa femme s’apprêtent à quitter le 10 Downing Street… Un départ représenté par un vaste triptyque condamnant la guerre en Irak. La toile représentant le Premier ministre britannique Tony Blair et son épouse Cherie nus, expulsés du «Paradis Perdu» de Downing Street.
Elle est la pièce maîtresse de l’exposition d’été de la Royal Academy de Londres, un important rendez-vous de l’art contemporain. L’exposition ouvre lundi 11 juin et dure jusqu’au 19 août. «Iraq Triptych» (Triptyque d’Irak), c’est le nom de l’oeuvre exécutée au fusain par le Britannique Michael Sandle. Elle traduit l’indignation et la colère de l’artiste vis-à-vis de la guerre en Irak. «Je me sentais tellement en colère (…) j’ai pensé qu’il (Tony Blair) allait s’en aller en souriant, qu’il partait, tellement riche, alors que 600.000 Irakiens sont morts…», a expliqué Michael Sandle lors la présentation de l’exposition. L’oeuvre qui représente en son centre Tony et Cherie Blair nus devant la porte du 10, Downing Street, s’inspire de peintures médiévales représentant l’expulsion d’Adam et Eve du paradis. Le panneau de droite montre un tas de corps irakiens, et celui de gauche illustre les atteintes aux droits de l’Homme avec un soldat britannique frappant un Irakien. La toile a reçu le prix Hugo Casson pour le dessin. «Je devais faire ce travail, je l’ai fait en dix jours (…) avec passion, colère et furie», raconte Michael Sandle qui a réalisé ce triptyque en dix jours, sous le coup de la colère. Si Michael Sandle n’est pas connu pour être un artiste politiquement engagé, ses œuvres ont cependant régulièrement condamné les atrocités de la guerre a cependant exécuté plusieurs sculptures commandées par le gouvernement. » Libération Ad Valorem
Rédigé par psa le 07/06/2007 à 10:08
Commentaires (0)
|