Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Est-ce que dans sa première déclaration le Togolais Attivi-Cessi, arbitre de la FIFA, avait accusé Tata Avlessi? La question se pose d’autant plus que dans son Rapport Complémentaire qui est disponible, M. Attivi-Cessi déclare annuler le premier rapport effectué en réponse à des questions précises qui lui auraient été posées par un responsable de la CAF, M. Kalombo. Dans tous les cas, des éléments bruts qui permettront une analyse moindrement détachée de cette affaire nous manquent toujours. J’ai pu mettre la main sur la deuxième déclaration. Là voici, ci-après et in extenso, ce texte qui sème plus de doute qu’autre chose sur une personne qui aurait transporté et remis une enveloppe sans soupçonner qu’elle était bourrée de plusieurs billets de banque… Jugez-en!


RAPPORT COMPLÉMENTAIRE SUR L’AFFAIRE DE CORRUPTION D’ARBITRES SURVENUE À LA CAN U-17 DE MARS 2007 AU TOGO


Ma précédente déclaration avait été faite relativement aux questions que M. Kalombo me posait en des termes comme si j’avais su qu’on était en train de corrompre l’arbitre.

C’est qu’en réalité je n’avais pas traité ouvertement ou en connaissance de cause d’une affaire d’argent avec l’arbitre gambien pour faire gagner le match par le Togo. Ce dont je me rappelle, c’est qu’une enveloppe a été envoyée à ce dernier, M. Pa Abdou Sarr, arbitre du match Togo-Tunisie prévu ce 13 mars 2007, par le président de la Fédération Togolaise de Football (F.T.F), M. Tata Avlessi, et ceci, par mon entremise. Enveloppe dont j’ignorais totalement et sincèrement le contenu. Après, j’étais parti à Banjul en Gambie pour un match.

Jusqu’à ce jour, je n’ai donc pas eu connaissance du contenu de cette enveloppe. Je pense que cette affaire avait été réglée au préalable entre le président Tata et l’arbitre Pa Abdou avant qu’on ne me remette l’enveloppe pour ce dernier.

La présente déclaration annule donc toute déclaration antérieure que j’ai faite.

Fait à Lomé, le 16 mai 2007

(signature)
Attivi-Cessi Atevi Cechevi
Arbitre Assistant FIFA (Togo)


Diplomatie Publique


Rédigé par psa le 12/07/2007 à 10:38