Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Offense à vierge
Offense à vierge
C’est la découverte du jour. Divine surprise, provocation déguisée ou insulte à l’intelligence collective. Il semble que la DIASTODE a des principes ! Elle en a tellement pour en donner en leçons aux autres, individus et organisations.
Au fait, de quelle DIASTODE nous parle-t-on ? La DIASTODE avec ‘’1D’’ ou la DIASTODDE avec ‘’2D’’. De la DIASTODE façonnée par les uns et confisquée à vie par les autres, prêtres de la démocratie partout ailleurs que chez eux ? De la DIASTODE sans Président ? Et, pourquoi donc est-elle sans président si tant de vertus et principes d’information ne l’incitent à mieux se chausser elle-même ? Dans les circonstances, bien s’occuper de soi, de ses membres, et pratiquer la consultation des autres membres du bureau pourront être œuvres utiles d’apprentissage. Et surtout, laisser de côté Nelson Mandela, dont manifestement on ne connaît l’histoire, puisque les rencontres de Madiba -pas seulement une seule, s’étaient faites justement en catimini avec ses… oppresseurs !
Mais, personne ne demande aux Togolais d’être des surhommes, à la Mandela ou à la Gandhi. Juste être assez modestes et humbles pour reconnaître que, dans bien de circonstances, ils ont échoué, lamentablement, à travers des approches irréalisables, portées par un amateurisme aveuglant sur fond de chimères incantatoires. Quand on en est là, surtout lorsqu’on n’a pas été modèle d’une grande transparence dans son propre temple –pas plus hier qu’aujourd’hui, on doit savoir raison gardée et humilité affichée dans cette quête du mieux-être pour ce Togo.
Essayez et laissez braire ! Essayez l’imperfection pour laquelle eux-tous, se bousculent aujourd’hui tout en jouant à la vierge organisation offensée. Ils étaient pourtant bien à genoux pliés devant l'innommable, avant de l'accueillir à 2D ouverts: leurs mains, de trahison, d'irrespect des règles organisationnelles et de complot. Dites-leur qu'ils n'ont pas de leçon à donner, à vous donner. À Personne d'ailleurs ! Dites-leur qu'ils sont nus et n'ont qu'à aller se vêtir, autrement que de ce drap blanc maculé, pour longtemps, de leur propre souillure. Osez leur dire… À d’autres !