Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, essayiste et autres, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
La Lutte Continue
11/04/2022
Un Totem politique nommé Taubira
19/12/2021
Valérie Pécresse voit droit dans l’Avenir
03/12/2021
Le Cas par Cas
22/10/2021
François Hollande Affronte la France
20/10/2021
Nobel... Le Hasard est Science
11/10/2021
Le Grand Pardon
01/10/2021
Douloureuse Destinée Africaine
08/09/2021
Le Togo a besoin des Togolais
03/09/2021
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Travail d'artiste politique
Tout change et il n’y a rien de permanent que le changement; je paraphrase Héraclite. Je suis heureux de savoir que le maire de New York, hier, à donner sa démission du Parti républicain encore dirigé par George W. Bush. Ce qui est extraordinaire et fait mon bonheur, c’est que Michael Bloomberg, ce démocrate converti en républicain prône maintenant la non-partisannerie. Et il affirme dans une déclaration hier : « N'importe quel élu qui a réussi sait que les vrais résultats sont plus importants que des batailles partisanes et que les bonnes idées devraient prévaloir sur l'adhésion rigide à n'importe quelle idéologie politique partisane ». Il ajoute : « Travaillons ensemble, alors il n'y aura aucune limite à ce que nous pouvons faire » Le message que cache cette déclaration est que Michael Rubens Bloomberg pourrait être candidat indépendant aux prochaines élections présidentielles américaines. Une candidature qui ferait beaucoup mal aux prétendants démocrates plutôt que ceux venant des rangs républicains. Mais au-delà de tout, c’est la valeur de la réflexion et de la personnalité du maire de New York qui sont rafraichissantes. C’est un résultat auquel toute pensée lucide et solidaire devra aboutir : la partisannerie n’a plus la côte et correspond moins à la recherche du succès dans l’espace politique. On peut aimer Nicolas Sarkozy ou pas, il fait l’ouverture à ses adversaires dans la gestion de la chose publique française, dans un gouvernement d’ouverture. C’est la loi de l’avenir et de la réussite politique que la compétence déborde des frontières partisanes; en politique, l’on doit être capable d’aller chercher les habilitées et les compétences en brisant les rigidités des partis.
Voilà la nouvelle du jour, et même les milliardaires qui peuvent se créer des partis politiques reconnaissent que l’avenir est dans le « Travaillons ensemble » pour mieux vivre ensemble : c’est le principe du succès durable digne de tout artiste politique de talent et d’audace. Ad Valorem
Rédigé par psa le 20/06/2007 à 11:58
Commentaires (0)
|